Menu:

Vos jours sont comptés, Vous étiez trop légers, Que le vent vous emporte... par Miklós Bánffy. Pendant la dernière décennie précédant le grand bouleversement de la guerre 1914-1918 en Transylvanie, cette splendide région hongroise, comme ailleurs, la vie quotidienne se poursuit dans l'inconscience des bouleversements qui se préparent : la fin d'un monde millénaire.
Picture

La demeure de l'auteur


        Dans cette épopée en trois volumes, Miklós Bánffy “Le Tolstoï de Transylvanie”, développe avec une maîtrise et un art extraordinaires plusieurs thèmes qui s'entrelacent et s'interpénètrent.
    
Deux cousins aristocrates de Transylvanie, le romantique Bálint Abády et l'artiste Laszló Gyerὅffy, évoluent dans l'insouciance de la haute société et participent à la lente descente de leur monde et la perte de leurs illusions sur l’avenir. La vie amoureuse et mélancolique de Bálint Abády avec son amie d'enfance Adrienne, une âme d'une droiture et d'une pureté exceptionnelles, mais mariée, et mal mariée. Et celle, tragique et désespérée de Laszló Gyerὅffy, musicien, noble, pauvre, que le jeu et l'alcool conduisent à la déchéance et à la mort.
     Avec, en toile de fond, les descriptions de cette merveilleuse région de Transylvanie administrée par la Hongrie et qui cherchait en vain l’indépendance, mais devint en 1918 partie intégrante de la Roumanie.
     La Transylvanie, grande région boisée et agricole quelque peu oubliée de nos jours, (sauf ces réminiscences grotesques comme « l’ours des Carpates, Barbe-Bleue, Dracula ou les Vampires… »).
     Pendant la lecture de ces trois gros volumes, on n’a qu’une envie : se plonger dans les vieilles cartes pour retrouver les noms Hongrois des lieux qui ont été tous déformés ou changés en résonance roumaine. Bálint nous guiderait dans les profondes forêts de résineux pour découvrir une ourse et ses petits, surprendre une biche bêlant après sa mère, une rivière d’eau pure et claire, une clairière tapissée de fleurs.
     Ce chef-d'œuvre, resté inconnu en France pendant 60 ans a bien sa place dans le rayonnage avec les Tolstoï et Dostoïevski, et peut soutenir la comparaison avec les romans de Victor Hugo, Balzac et autres géants de la littérature. Comme Le Guépard de Tomasi de Lampedusa, les personnages de Miklós Bánffy ont rencontré des femmes ravissantes dansant avec des moustachus en uniforme dans les bals somptueux, ils ont bu ensemble jusqu’au grand matin, ont galopé à travers bois et chanté avec les Tziganes, laissant tristement courir le temps vers sa destinée.


Merci à mon ami Jean-François Pastor
Picture
Vers Tome I
Picture
Vers Tome II
Picture
Vers tome III