Menu:

C'était ainsi, par Youri Tchirkov

Picture
Dans les dernières années de sa longue vie,Ioury Tchirkov témoigne de son adolescence passée dans l'enfer des camps. C'était ainsi contient trois parties : Les Solovki, La terre d'Ouktha et La région de Krasnoiarsk.
A 14 ans, le petit Iouri est accusé d'avoir participé à un attentat contre Staline... et il est condamné à trois ans de détention aux Solovki.
Au début, son arrivée dans les îles est décrit à travers le regard d'un enfant plein de curiosité et d'admiration pour la beauté des lieux. Il est le plus jeune du camp, (désormais un peu plus connu de nous : La Veilleuse des Solovki, Les Ténèbres, ...) où il partage le sort des millions de détenus. Malgré les conditions atroces des prisonniers, sans cesse soumis aux horreurs de la faim, du froid intense, l'obligation de travaux épuisants, transformés en esclaves, Iouri Tchirkov trouve une vie d'intensité spirituelle et intellectuelle en ses codétenus survivants de "la fleur de l'intelligentsia russe". En effet, grâce à eux, il évite les travaux les plus durs et il est engagé dans la bibliothèque qui contenait alors 30.000 livres. C'est ici qu'il décide d'utiliser le plus possible son temps à "apprendre malgré tout". Sa mémoire exceptionnelle et sa volonté tenace lui permettent d'apprendre toujours et ainsi de survivre à ce régime terrifiant.
Dans ces années 1935-1937, avant la "Grande Terreur",  l'archipel des Solovki est encore pleine d'une exceptionnelle activité intellectuelle et artistique. Ce régime privilégié disparaît en 1938 et Tchirkov est envoyé au Camp le STON dans la terre d'Ouktha où sa peine est prolongée de cinq ans.
Malgré tout ce qu'il doit encore subir, Tchirkov continue d'étudier.
La troisième partie prévue du livre est interrompue par sa mort, et sa femme Valentina la terminera grâce aux nombreuses notes qu'il a laissées. Il travaille comme ingénieur dans un sovchoz dans la région de Krasnoiarsk, il réussira ses examens brillamment, soutiendra sa thèse de doctorat en sciences de climatologie et de météorologie.

Ce récit est une chronique fidèle d'une longue vie intense et exceptionnelle. Comment un adolescent - un jeune homme - un homme mûr enfin, réussit à survivre dans un tel monde ? Le désir de découvrir et de comprendre, l'amour de la littérature, les soins envers son prochain le préservent d'une mort à laquelle il aurait pu succomber plusieurs fois. Nous ne trouverons ici ni la colère, ni la révolte, ni le désespoir. Seulement un regard curieux et toujours nouveau mais sans émotivité d'un homme courageux.

Picture
retour à Russie