Menu:

Avant 1914

Picture
Rêves de Russie
Yasushi Inoué
, Editions Phébus

Une histoire vraie. A la fin du XVIIIème siècle, des marins japonais transportant une cargaison de riz subissent une violente tempête au large de la Mandchourie. Ils dérivent pendant près de deux mois pour venir échouer sur les côtes du détroit de Béring.

Suit alors pour les quelques survivants et leur capitaine une odyssée de plusieurs années à travers la Sibérie, les Monts de l'Oural, la Russie sur toute sa largeur jusqu’à Saint-Petersbourg où ils ont l’honneur d’être les premiers hôtes japonais de l’impératrice Catherine II.


Leur plus grand désir, pendant ces longues années d’exil, est de revenir un jour dans leur pays. Ce désir leur est accordé par l’impératrice russe qui y voit un avantage politique : le rapprochement entre les deux pays.


Ce retour sera malheureusement un désastre pour les marins japonais.


Leur retour, après une absence si longue, a provoqué suspicion et incompréhension auprès des autorités japonaises qui n’avaient jamais encore ouvert leurs frontières à des étrangers. Ces enfants du pays étaient devenus, après un si long exil forcé, des étrangers et le retour tant désiré était pour eux pire que l’exil.


J’ai lu ce beau livre il y a déjà quelques années, j’ai gardé un souvenir de douceur, de gentillesse toute naturelle des japonais entre eux et envers les gens qu’ils ont rencontrés au gré de leur long exil. L’hospitalité de la population russe est surprenante pour ces gens venant d’un pays dont ils ne connaissaient même pas l’existence. Nous sommes au XVIIIème siècle. Ce livre m’avait laissé dans un état d’esprit nostalgique d’une époque à jamais révolue.


Quelle tristesse de les voir revenir chez eux avec tant d’espoir et de hâte, là où ils subissent l’attitude  opposée à celle qu’ils ont reçue dans leur pays d’adoption.   


Picture
Retour à Avant 1914