Menu:

Les mains du miracle, par Joseph Kessel

Picture
Les mains du miracle sont la biographie absolument authentique du docteur finlandais, d’origine Hollandaise Felix Kersten, spécialisé dans le massage thérapeutique, don qu’il avait de naissance, et qu’il avait perfectionné à Berlin auprès d’un maître chinois venu du Tibet, le docteur Kô.

Docteur reconnu en Hollande, médecin du Prince consort Hendrik de Hollande, Kersten a été appelé par le « Grand Inquisiteur de l’Europe d’Hitler » le chef de la Gestapo Heinrich Himmler, comme médecin personnel pour le soulager de ses douleurs d’estomacs intenables.

Sa thérapie étant devenue indispensable, Felix Kersten mettait Himmler en confiance et l’apprivoisait profitant de son pouvoir prodigieux pour demander en échange la libération de tels ou tels détenus. Avec la confiance des ambassades de Finlande et de Hollande, et avec l’aide secrète de Brandt, le secrétaire personnel de Himmler, Kersten recevait des listes entières de prisonniers des camps. Ainsi, des Juifs condamnés à la mort certaine, des témoins de Jéhovah torturés, des milliers de déportés de toute nationalité furent arrachés aux griffes de Himmler, et durent la vie au docteur Kersten. Pendant les séances de soins, au moment délicat entre la fin des élancements et le début de la détente et de l’apaisement des douleurs, le numéro un des bourreaux du régime nazi se laissait convaincre comme un enfant et promettait tout ce que Kersten lui demandait. Grâce à sa thérapie, le docteur a été pendant les cinq années de guerre le libérateur de milliers de prisonniers ; il réussit jusqu’à empêcher une déportation massive vers l’Est, déjà prévue par Hitler et Himmler, de millions de hollandais.

Cet homme discret, n’appartenant à aucune organisation allemande, foncièrement bon, utilisant ses dons uniquement pour tenter de sauver des milliers de prisonniers, au prix de risques immenses pour sa personne et pour sa famille, doit être compté parmi les plus grands héros de la Résistance au Nazisme.


Picture
Le docteur Felix Kersten
Picture
Retour à 1939-1945