Menu:

Vous avez dit Béjart ?

Picture
Béjart et les vagues
La Belgique a toujours été un pays d’accueil pour les exilés, les proscrits : ouvriers, artisans, intellectuels, poëtes, tous artistes confondus et bannis des pays voisins.

Déjà avant 1830, on surnommait les provinces du futur royaume « l’auberge des princes en exil ».

Un moment exilé de France,  Maurice Béjart a trouvé refuge en Belgique, où ses ballets à l’époque trop audacieux pour les cercles traditionnels de Paris ont été reconnus et encouragés. 
Au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, son « Sacre du Printemps » a rencontré un triomphe enthousiaste et a été le tremplin de ses futures chorégraphies reconnues par le monde entier.


Le documentaire « Vous avez dit Béjart ? » filmé du vivant du danseur m’a appris un peu plus sur cet artiste d’une grande culture et dont la célébrité n’a pas altéré la modestie, et m'a révélé chez lui une grande générosité.

Les vagues ont façonné la figurine de bois flotté que voici. Nous l’avons ramassée un jour sur la plage de saint Cyprien. Ce morceau de bois résume pour moi les années créatives de Maurice Béjart et les recherches inlassables qu’il a faites sur les sujets de tous ses ballets. 



- « Béjart ! Vous avez dit Béjart ? » Un film en DVD de Serge Korber, présenté par le Béjart Ballet de Lausanne.

- Les réalisations du Béjart Ballet de Lausanne



Picture
Retour à Films et histoires