Menu:

I - Le massacre de Katyn, par Victor Zaslavsky

Picture
"Il s'agissait d'ennemis invétérés et incorrigibles du pouvoir soviétique  (...) ils étaient des représentants d'une intelligentsia polonaise, détestée par tous les régimes totalitaires qui la considéraient comme un vivier potentiel de chefs de la résistance." (p. 65)

Plusieurs milliers d'officiers polonais, prisonniers de guerre ont été délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, (Pacte Ribbentrop-Molotov) s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. 

"(...) l'URSS était en train d'envahir plus de la moitié de la Pologne et les dirigeants soviétiques étaient déterminés à éliminer ces membres de la nation qui, dans le futur, auraient pu mener la lutte pour la résurrection de leur patrie". (p. 64)

" En dépit de nombreuses promesses, menaces et chantages, toutes les tentatives pour "rééduquer" les prisonniers polonais et les faire collaborer avec les Soviétiques échouèrent. Beria informa Staline qu'en fin de compte, le NKVD avait réussi à sélectionner parmi des milliers de prisonniers seulement vingt-quatre polonais (qui seraient) prêts à participer aux côtés de l'armée soviétique (...)" (p. 65)

"Devoir de mémoire", à ajouter aux pages innombrables de massacres humains dans les manuels d'histoire sur la dernière guerre mondiale.



II - Une pensée toute particulière pour les victimes de l'accident d'avion survenu à Smolensk le 9 avril 2010

Quinze membres des familles des officiers massacrés à Katyn s’y trouvaient également. Une sorte de destin funeste les a reliés. La délégation accompagnait ces familles en marge de la cérémonie officielle avec Poutine et Tusk trois jours avant....

III - Katyn - le film de Andrzej Wajda (Cendres et Diamants) est sorti en français ce mois de mai 2010.

Picture
Andrzej Wajda, le réalisateur polonais, a attendu plusieurs années avant de mettre en œuvre son film sur Katyn. Son propre père faisait partie des 20 000 officiers polonais exécutés froidement et systématiquement par l'armée soviétique.
Pas de sentimentalisme ni d'étalage d'horreur dans ce film. Le drame est présent mais présenté avec pudeur. Wajda a mis en scène des personnages féminins qui cherchent à comprendre ce que sont devenus leur mari, leur père, leur frère.
Andrzej Wajda est un grand artiste du cinéma.

Un conseil : Commencez par le supplément, en particulier l'entretien sympathique entre le réalisateur et la journaliste polonaise.
Regardez aussi l'émission de Joseph Czapski, un des officiers rescapés du massacre. Cet homme fort sympathique, peintre, écrivain, poète, a donc côtoyé le père de Wajda dans les camps d'URSS.
Voici un petit recueil bouleversant écrit par Joseph Czapski en 1941, dans la Collection "Témoignages", sous la direction de l'auteur même.



IV - Joseph Czapski

Picture

Portrait de Joseph Czapski, fait par lui-même à Starobielsk.



Picture
Retour à 1939-1945